Comment entretenir mes luminaires ?

Le printemps est dans l'air et c'est le moment du nettoyage annuel de printemps. Tout sera remis en ordre pour les mois de printemps et d'été, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'éclairage est un élément souvent négligé lors de ce nettoyage. Il est très important de nettoyer régulièrement vos luminaires. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être utilisé ? Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations ainsi que des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire !

Général

Chez Psmlighting, nous produisons toujours nos éclairages intérieurs et extérieurs en utilisant des matériaux de haute qualité tels que l'aluminium, le laiton et l'acier inoxydable. En outre, presque tous les appareils sont disponibles dans différentes couleurs de revêtement en poudre. Avec un nettoyage correct et régulier des appareils, vous pourrez en profiter encore plus longtemps.

À faire

  • Éteignez votre éclairage avant de commencer à nettoyer
  • Utilisez toujours un chiffon doux, sec ou légèrement humide afin de ne pas endommager la laque ou le vernis en poudre.

À éviter

  • N'utilisez jamais de nettoyants agressifs contenant des produits chimiques tels que l'ammoniac ou l'alcool. Ces produits endommagent définitivement la surface et la couleur de l'appareil et laissent des traces permanentes. Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, choisissez-en un dont le pH est neutre.
  • N'utilisez pas de produits abrasifs pour éviter de rayer les luminaires.
  • Évitez l'utilisation excessive d'eau.
  • Ne nettoyez pas les appareils à la lumière directe du soleil ou lorsqu'ils sont chauds.

Éclairage intérieur

Les luminaires de votre intérieur sont rarement, voire jamais, exposés à une saleté extrême. Il s'agit souvent de la poussière ou d'une petite tache.

Pour enlever la poussière, il est préférable d'utiliser un chiffon doux et sec. Vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humide, mais veillez à l'humidifier avec de l'eau propre. Séchez toujours bien vos appareils après avoir utilisé de l'eau.

Les taches s'enlèvent mieux avec un chiffon légèrement humide. Ne frottez pas trop fort sur le luminaire pour éviter les rayures. Séchez complètement votre appareil après le nettoyage. C'est à propos des crottes de mouche ? Ensuite, n'essayez pas de les retirer avec force. Les crottes de mouche mordent dans le vernis et causent des dommages permanents.

Verre

Chez Psmlighting, nous avons de nombreux luminaires avec des parties ou des éléments en verre soufflé à la main, qu'il s'agisse ou non de verre coloré. Les luminaires en verre sont très tendance et attirent le regard dans votre intérieur, mais ils attirent aussi beaucoup de poussière.

À faire: Utilisez toujours un chiffon sec et doux pour éviter les rayures.

À éviter

  • N'utilisez pas de produits de nettoyage. Ils peuvent laisser des taches permanentes sur le verre.
  • Veillez à ne pas frotter le verre trop fort.
  • Faites très attention avec les verres enrobés. Ils possèdent une couche extérieure fragile qui est très sensible aux rayures.

Laiton

Un matériau qui requiert une attention particulière est le laiton, qui gagne en popularité en raison de sa belle couleur dorée. Le laiton peut changer de couleur au fil des ans sous l'influence de divers facteurs, comme l'humidité. Pour l'entretien quotidien, nous recommandons donc de toujours utiliser un chiffon doux et sec.

Pour un nettoyage intensif, vous pouvez utiliser de l'eau pure. Ne le faites pas régulièrement et seulement lorsque le luminaire a été en contact avec de la saleté.

À éviter : N'utilisez pas de détergents agressifs sur les luminaires en laiton. Ils endommageront définitivement la couleur dorée typique.

Éclairage extérieur

Les luminaires dans le jardin, sur la terrasse, sur la façade ou sur l'allée, sont régulièrement en contact avec la saleté et les conditions climatiques difficiles. Les luminaires extérieurs de Psmlighting sont pour la plupart fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium et sont donc résistants à la corrosion et à la rouille. Toutefois, cela ne signifie pas que nos luminaires extérieurs n'ont pas besoin d'être nettoyés régulièrement.

Les luminaires doivent également être nettoyés pour préserver la durée de vie du revêtement en poudre. La durée de vie du revêtement en poudre est affectée par la saleté, l'humidité, les acides, les sels et autres substances agressives. Les recommandations d'entretien sont largement déterminées par l'emplacement et l'installation des appareils.

En général, les mêmes recommandations s'appliquent aux luminaires extérieurs qu'aux luminaires intérieurs.

  • N'utilisez pas d'agents abrasifs qui pourraient endommager le matériau ou le revêtement en poudre.
  • Évitez l'utilisation excessive d'eau.
  • Nettoyez les surfaces avec un chiffon sec ou légèrement humide.
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Ceux-ci entraînent des taches sur le revêtement et endommagent la finition de la peinture.

Nous recommandons de nettoyer les lumières extérieures au moins deux fois par an. Pour enlever la saleté de surface, utilisez un chiffon légèrement humide. Ne frottez pas trop fort pour éviter les rayures.

Voulez-vous utiliser un produit de nettoyage ? Choisissez ensuite des substances dont le pH est neutre, entre 5 et 8. Il existe des nettoyants spécifiques pour l'acier inoxydable disponibles sur le marché, et chez psmlighting vous pouvez également obtenir un tel produit. Après avoir utilisé un produit de nettoyage, il est important de rincer à nouveau l'appareil à l'eau claire et de le sécher soigneusement avec un chiffon sec.

Installation à la côte

Les luminaires installés dans les zones côtières nécessitent une attention particulière. En raison de la présence de sable et de sel dans l'air, les matériaux peuvent être affectés plus rapidement. Nous recommandons donc de nettoyer les installations extérieures côtières au moins quatre fois par an. Le mieux est de le faire avec un chiffon humide pour enlever les particules de sable et de sel.

Pour les zones côtières, Psmlighting propose la couleur acier inoxydable doublement traitée (code couleur : 5BB). Nous le recommandons toujours lorsque vous montez des luminaires sur la digue ou près de la plage. Si vous souhaitez une couleur laquée sur votre appareil au lieu de l'acier inoxydable non laqué, nous pouvons fournir un apprêt supplémentaire (avec surcoût) sous la couche de laque qui protège mieux votre appareil contre la saleté.

Des installations proches du sol

Les luminaires situés entre les plantes, sur une terrasse ou une allée entrent régulièrement en contact avec des produits de nettoyage tels que l'eau de Javel ou les pulvérisations contre les mauvaises herbes ou la vermine, en plus de la saleté normale. Si c'est le cas, il faut nettoyer l'appareil à l'eau claire immédiatement après le contact avec le produit en question. Un contact prolongé avec des produits aussi agressifs peut causer des dommages permanents à la peinture ou au matériau de l'appareil, comme une décoloration.

Vous avez encore des questions sur l'entretien et le nettoyage des appareils d'éclairage ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons avec grand plaisir.