Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau label énergétique

À partir du 1er septembre 2021, un tout nouveau label énergétique pour les lampes a été introduit. L'ancien label n'est donc plus applicable et cela entraîne un certain nombre de changements. Nous expliquons brièvement ce qui a été modifié sur le label des lampes.

Nouvelle échelle

L'ancien label énergétique tel que nous le connaissons tous comportait une échelle allant de A++ à E, mais cette échelle n'était plus suffisante pour classer les lampes les plus récentes. Dans le passé, l'échelle a été élargie avec les classes A+ et A++, mais la distinction en termes d'efficacité est devenue de moins en moins claire. En outre, les symboles + étaient source de confusion pour le consommateur. Afin d'anticiper la diminution constante de la consommation d'ampoules électriques, la Commission européenne a élaboré de nouvelles directives concernant l'étiquetage.

La nouvelle échelle va de A à G. A est vert foncé et est bien sûr la classe la plus économe en énergie. Pour G, c'est le contraire. Cette classe est indiquée par une flèche rouge et contient les lampes les moins efficaces en énergie. Les symboles + ont donc disparu, ce qui devrait faciliter la comparaison des lampes à l'avenir.

nouvelle échelle

Informations détaillées via le code QR

Un deuxième changement sur la nouvelle étiquette énergétique est l'ajout d'un code QR en bas à droite. Les fabricants de modules LED et autres lampes sont tenus, depuis le 1er septembre, d'enregistrer tous leurs produits dans une base de données appelée EPREL. Ainsi, ils doivent télécharger toutes les informations relatives à leur produit afin qu'une fiche technique complète puisse être établie sur le produit. Grâce à cette base de données, ils peuvent générer le code QR de leurs produits qui apparaîtra ensuite sur l'étiquette.

Via le code QR, le consommateur est dirigé vers un site web géré par l'Union européenne. Sur la page de la lampe dont vous scannez le code QR avec votre smartphone, vous avez accès à des informations très précises sur la lampe en question. Cela vous permet de comparer deux ou plusieurs sources lumineuses en détail.

Les avantages

Les nouvelles directives visent à rendre le label plus simple et plus clair pour le consommateur moyen. Les nouvelles étiquettes permettent de comparer plus facilement les différentes sources lumineuses grâce à des classes simplifiées. Les informations que vous obtenez via le code QR sont également plus complètes, de sorte que vous ne pouvez rien négliger et pouvez faire un meilleur choix.

En outre, le nouveau label constitue une grande amélioration pour l'avenir. Les fabricants sont incités à développer des produits encore plus efficaces en énergie, ce qui se traduira par des appareils encore plus performants dans les années à venir. Cela profitera non seulement à notre consommation d'énergie, mais aussi à nos comptes bancaires.

Transition graduelle

Le passage au nouveau label énergétique ne se fera pas du jour au lendemain. Une période de transition de 18 mois a été établie, jusqu'au 1er mars 2023. En attendant, vous pouvez encore trouver les anciennes étiquettes énergétiques dans les rayons. La raison en est qu'il faudrait un temps inutilement long pour remplacer tous les emballages existants par de nouveaux emballages. À l'approche du 1er mars 2023, on trouvera de plus en plus de nouvelles étiquettes sur l'emballage des ampoules électriques.

Ne vous laissez donc pas surprendre ! Si vous voulez comparer deux ou plusieurs lampes, veillez à comparer la même étiquette. Si les lampes portent des étiquettes différentes, regardez la consommation d'énergie exprimée en kWh / 1000 heures. Vous trouverez toujours cette valeur au bas de l'étiquette. Il va sans dire que plus ce chiffre est élevé, plus la consommation d'énergie est importante.

Nous résumons les 3 changements les plus importants du nouveau label.

  1. Les classes vont de A à G. Les symboles + ont disparu.
  2. Au bas de l'étiquette, vous trouverez un code QR.
  3. À côté des lettres ENERG, en haut, se trouve maintenant un éclair.
Oud en nieuw energielabel naast elkaar

Vous n'arrivez pas à vous en sortir ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.