Passer au contenu
PSM Lighting

Comment entretenir mes luminaires

Il est important de nettoyer régulièrement vos luminaires. Un aspect souvent négligé est la manière la plus appropriée de le faire. Que pouvez-vous utiliser ou au contraire éviter ? Vous trouverez ci-dessous plus d’informations ainsi que quelques “à faire et à éviter”.

Général

Chez Psmlighting, nous fabriquons toujours nos luminaires intérieurs et extérieurs à partir de matériaux de haute qualité tels que l’aluminium, le laiton et l’inox. De plus, pratiquement tous les luminaires peuvent être obtenus dans différentes couleurs de laquage en poudre. Avec un entretien régulier et approprié de vos luminaires, vous pourrez en profiter encore plus longtemps.

DO

  • Éteignez vos luminaires avant de commencer le nettoyage.

  • Utilisez toujours un chiffon doux, sec ou légèrement humide afin de ne pas endommager le laquage en poudre ou le vernis.

DON’T

  • N’utilisez en aucun cas de produits de nettoyage agressifs contenant des substances chimiques telles que l’ammoniaque ou l’alcool. De tels produits endommagent de façon permanente la surface et la couleur du luminaire et laissent des dommages irréversibles. Si vous souhaitez néanmoins utiliser un produit de nettoyage, optez alors pour un produit avec un pH neutre.

  • N’utilisez pas de produits abrasifs afin d’éviter de rayer les luminaires.

  • Évitez une utilisation excessive d’eau.

  • Ne nettoyez pas les luminaires en plein soleil ou lorsqu’ils sont chauds.

Éclairage intérieur

Les luminaires de votre intérieur sont rarement, voire jamais, exposés à une saleté extrême. Le plus souvent, il s’agit simplement d’enlever la poussière ou une petite tache.

Pour éliminer la poussière, il est préférable d’utiliser un chiffon doux et sec. Vous pouvez éventuellement utiliser un chiffon légèrement humide, à condition qu’il ait été mouillé avec de l’eau pure. Séchez toujours soigneusement vos luminaires après avoir utilisé de l’eau.

Les taches s’enlèvent de préférence avec un chiffon légèrement humide. Ne frottez pas trop fort sur le luminaire afin d’éviter les rayures. Séchez toujours complètement le luminaire après le nettoyage. S’il s’agit de traces d’insectes, évitez de les enlever brutalement. Ces traces attaquent le vernis et provoquent des dommages permanents.

Verre

Chez Psmlighting, nous proposons de nombreux luminaires avec des pièces ou éléments en verre soufflé à la main, en verre coloré ou non. Les luminaires avec du verre sont une tendance populaire et un véritable élément accrocheur dans votre intérieur, mais ils retiennent également beaucoup de poussière.

DO

  • Utilisez toujours un chiffon doux et sec afin d’éviter les rayures.

DON’T

  • N’utilisez pas de produits de nettoyage. Ceux-ci peuvent laisser des taches permanentes sur le verre.

  • Soyez prudent, ne frottez pas trop fort sur le verre.

  • Soyez particulièrement prudent avec les verres dotés d’un revêtement. Ils possèdent une couche extérieure fragile, très sensible aux rayures.

Messing

Un matériau qui demande une attention particulière est le laiton, qui gagne de plus en plus en popularité grâce à sa belle couleur dorée. Le laiton peut changer de couleur au fil des années sous l’influence de divers facteurs, tels que l’humidité. Pour l’entretien quotidien, nous recommandons donc d’utiliser toujours un chiffon doux et sec.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser de l’eau pure. Ne le faites pas régulièrement et seulement si le luminaire est entré en contact avec de la saleté.

DON’T

  • N’utilisez absolument pas de produits de nettoyage agressifs sur les luminaires en laiton. Ceux-ci endommagent de façon permanente la couleur dorée caractéristique.

Éclairage extérieur

Les luminaires installés dans le jardin, sur la terrasse, sur la façade ou à l’allée sont régulièrement exposés à la saleté et aux conditions climatiques difficiles. Les luminaires extérieurs de Psmlighting sont en grande partie fabriqués en inox ou en aluminium et sont donc résistants à la corrosion et à la rouille. Cela n’empêche toutefois pas que nos luminaires extérieurs nécessitent un nettoyage régulier.

Pour préserver également la durée de vie du revêtement en poudre, les luminaires doivent être nettoyés. La durée de vie du revêtement en poudre est négativement influencée par la saleté, l’humidité, les acides, les sels et d’autres substances agressives. Les recommandations en matière d’entretien dépendent en grande partie de l’emplacement et de l’installation des appareils.

En général, les mêmes recommandations s’appliquent aux luminaires extérieurs qu’à l’éclairage intérieur.

  • N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient endommager le matériau ou le revêtement en poudre.

  • Évitez une utilisation excessive d’eau.

  • Nettoyez les surfaces avec un chiffon sec ou légèrement humide.

  • N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Ceux-ci provoquent l’apparition de taches sur le revêtement et endommagent la couche de laque.

Dans les régions intérieures, nous recommandons de nettoyer l’éclairage extérieur au moins deux fois par an. Pour enlever les saletés superficielles, un chiffon légèrement humide suffit. Ne frottez pas trop fort afin d’éviter les rayures.

Vous souhaitez malgré tout utiliser un produit de nettoyage ? Choisissez alors un produit avec une valeur de pH neutre comprise entre 5 et 8. Il existe sur le marché des nettoyants spécifiques pour l’inox, et vous pouvez également obtenir un tel produit chez Psmlighting. Après l’utilisation d’un produit de nettoyage, il est important de rincer à nouveau le luminaire à l’eau pure et de bien le sécher avec un chiffon sec.

Installation en bord de mer

Les luminaires installés dans les zones côtières nécessitent une attention particulière. En raison de la présence de sable et de sel dans l’air, les matériaux peuvent s’altérer plus rapidement. C’est pourquoi nous recommandons de nettoyer les luminaires extérieurs situés en bord de mer au moins quatre fois par an. Le mieux est d’utiliser un chiffon humide pour éliminer les particules de sable et de sel.

Psmlighting propose pour les zones côtières la finition inox doublement traitée (code couleur : 5BB). Nous la recommandons systématiquement pour une installation sur la digue ou à proximité immédiate de la plage. Si vous préférez malgré tout une couleur laquée plutôt qu’une finition inox, nous pouvons appliquer une couche d’apprêt supplémentaire (avec supplément de prix) sous la couche de laque afin de mieux protéger votre luminaire contre les salissures.

Luminaires proches du sol

Les luminaires installés dans des massifs de plantes, sur une terrasse ou une allée sont, en plus de la saleté habituelle, régulièrement exposés à des produits de nettoyage tels que l’eau de Javel ou à des traitements contre les mauvaises herbes ou les nuisibles. Dans ce cas, le luminaire doit être nettoyé immédiatement après le contact avec le produit concerné à l’aide d’eau pure. Un contact prolongé avec de tels produits agressifs peut causer des dommages permanents à la couche de laque ou au matériau du luminaire, comme par exemple une décoloration.

Vous avez encore des questions concernant l’entretien et le nettoyage de vos luminaires ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.