Si vous connaissez déjà un peu la gamme de Psmlighting, vous avez peut-être remarqué la mention ‘B3’ dans certaines références produits. ‘B3’ indique que le luminaire en question est équipé d’une rotule. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi cela sert-il ?
Chez Psmlighting, nous utilisons presque toujours une rotule pour les suspensions avec une tige fixe. À l’extrémité de la tige se trouve une petite boule fixée qui s’insère dans une ouverture de 16 mm. Une telle ouverture est prévue dans la base de plafond que vous choisissez avec votre suspension.

Cette rotule n’est évidemment pas là par hasard et elle a bien une fonction précise. L’expression “se cogner à la lampe” devient parfois réalité et, en plus, les suspensions sont souvent nettoyées ou dépoussiérées. Dans ces cas-là, une rotule n’est certainement pas un luxe inutile. La petite boule permet à la lampe de ne pas rester rigide, ce qui empêche la tige de se casser. Grâce à une rotule, la suspension suit naturellement le mouvement et revient d’elle-même à la verticale.
Comment reconnaître les articles avec une rotule ?
La plupart des articles équipés d’une rotule portent le code B3 dans la référence de commande. Si B3 n’est pas indiqué dans la référence, vous pouvez le déterminer de trois autres manières :
Regardez le type de fin indiqué sur le site web et dans le catalogue. Si vous y voyez B3, cela signifie que le luminaire est équipé d’une rotule.
Regardez l’image du produit. Si vous voyez une petite boule en haut, cela signifie que la suspension est équipée d’une rotule.
Regardez la description du produit. Si vous y voyez ‘suspension avec rotule’, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Vous n’êtes pas sûr ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d’informations.
Comment trouver la rosace adaptée pour les articles avec B3?
Psmlighting propose une large gamme de rosaces encastrées et en saillie pour suspensions avec rotule. La mention B3 se retrouve toujours dans la description de la rosace concernée.
De plus, il existe différentes façons de fixer vos suspensions au plafond ou dans celui-ci.
Unité – avec une rosace encastrée
Unité – avec une rosace en saillie
Plusieurs luminaires sur une seule base apparente
Dans les deux premiers cas, nous prévoyons par défaut un trou dans la base. Il vous suffit donc simplement de commander la suspension souhaitée et la base, et c’est tout.
Dans le cas où vous souhaitez combiner plusieurs suspensions sur une seule base, vous aurez besoin des éléments suivants :
Choisissez la base.
Rondo Box – Texo – Maestro – JubaChoisissez le nombre de trous à prévoir dans la base avec B3.
La référence de commande correcte pour cela est 000B3. Ce code signifie que nous percerons dans la base de plafond le même nombre de trous que le nombre de suspensions avec rotule.Choisissez la suspension avec B3.
Joignez un dessin à la commande indiquant comment les trous doivent être percés, afin d’éviter toute confusion.
Vous avez encore des questions et souhaitez plus d’informations sur la rotule ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.